Biosécurité

Prestations

Les laboratoires de confinement biologique sont classés selon 4 niveaux de risques en fonction des d’agents biologiques mis en œuvre : de la classe 1 pour les micro-organismes les moins dangereux, à la classe 4 pour les micro-organismes les plus dangereux. Chaque niveau de confinement est encadré par des exigences de conception d’installations, d’équipements spécifiques et d’organisation et pratiques de travail.

Conseil

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre, l’aménagement ou la mise en conformité de vos laboratoires, qu’ils se situent dans l’industrie pharmaceutique, le milieu hospitalier, ou la recherche publique.

Audit

Nous réalisons des audits de vos installations et systèmes de gestion du risque associés afin de déterminer votre niveau de conformité vis-à-vis des référentiels réglementaires qui vous sont applicables.

Dossiers réglementaires

Le recours à des agents biologiques est encadré par
différentes procédures administratives :

– Inspection du travail
– Direction Départementale en charge de la Protection des Populations
– Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
– Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé

Nous vous accompagnons dans la constitution et le dépôt des dossiers réglementaires auprès des autorités administratives.

Formation en Biosécurité

Notre offre porte également sur la formation en biosécurité du personnel de laboratoire (managers, techniciens), de gestion des risques ou de maintenance dans votre établissement.

Toutes nos formations sont définies
en fonction de vos besoins.

Elles peuvent faire l’objet d’une prise en charge par les organismes de financement de la formation (Certification DATADOCK, certification QUALIOPI en cours).

En savoir plus : Formation

Poursuivre votre lecture

Découvrez les autres prestations proposées
par BSO Consultant